Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 19 mai 2021

La discrimination positive est elle réellement positive ?

6903.jpg

J’écoute ma radio qui pose une question qui, à défaut d’être existentielle, est pour le moins surprenante.
La question prend sa source à l’élection de Joe Biden et la lecture d’un poème d’Amanda Gorman qui non seulement est poétesse mais Noire.
Est-il possible qu’une Blanche puisse traduire – comprenez « comprendre » - un poème écrit donc pensé par une Noire ?
Comme j’ai une cervelle pour laquelle la moindre question en entraîne plein d’autres, je me suis engagé sur un chemin sans fin et plein de déviations étranges, de chemins de traverse.
C’est comme ça que je me suis posé la question suivante : « Voyons... Un Blanc peut-il comprendre une œuvre écrite, dessinée ou composée par un Noir ? »
De proche en proche, j’en suis arrivé à me dire qu’il était heureux que les théâtres, les cinémas et les salles de concert soient fermées.
Peut-être que bientôt on allait avoir besoin de nouvelles « Claudette Colvin » ou d’autres « Rosa Parks » pour refuser la ségrégation qui interdirait l’entrée des théâtres aux Blancs qui souhaitent voir une pièce écrite par un Noir ou aux librairies tenues par des Noirs et ne proposant que des œuvres écrites par des Noirs.
D’ailleurs, en y réfléchissant un peu, peut-on donner ou s’asseoir devant une scène où est jouée  « Œdipe roi » de Sophocle ?
Peut-on voir ou mettre en scène « Œdipe roi » si on n’est ni Grec, ni roi ni Œdipe ?
Bien heureux si en plus ça ne donne pas lieu à une volée de bois vert sur les réseaux sociaux pour apologie du parricide et incitation à l’inceste...
Toujours dans la même veine, je me demande si on peut lire quoi que ce soit qu’on n’a pas écrit, certain que l’incompréhension est le fil déconneur de la communication...
Mais pour écrire, il faut commencer par lire.
Je retire de l’écoute de cette émission que, pour paraphraser Ionesco  qui l’avait remarqué « À force de peloter les cercles ils deviennent vicieux. »

Commentaires

Une Blanche peut-elle utiliser sa matière grise pour comprendre une Noire, surtout si elle est musicienne et qu'on lui a appris qu'une blanche vaut deux noires. En espérant surtout que la Noire ne soit pas ronde.
Quoique comme une ronde vaut deux blanches…
je pouffe de cet opéra bouffe.

Écrit par : alainx | mercredi, 19 mai 2021

Que répondre ? Sinon par un soupir ?

Écrit par : Passion Culture | mercredi, 19 mai 2021

Mon clan contre ton clan et vlan !

Écrit par : Nina | mercredi, 19 mai 2021

Cette approche présentée comme antiraciste mais qui est franchement ségrégationniste me fait penser au nationalisme décrit par de Gaulle "le patriotisme, c'est aimer sa patrie, le nationalisme c'est détester la patrie des autres".

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 19 mai 2021

Les "méprisés" prennent leur revanche. c'est la lecture que je fais des "évènements" (comme on disait "là-bas")

Écrit par : Nina | mercredi, 19 mai 2021

De revanche en représailles, c'est sans fin.
D'autant que ce sont ceux qui n'en ont pas été victimes qui se vengent sur ceux qui n'en sont pas coupables...

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 19 mai 2021

C'est un problème d' héritage... Le nôtre passe encore mais celui des autres ... !!

Écrit par : Nina | mercredi, 19 mai 2021

C'est là qu'il faut faire preuve d'un peu de réflexion plus que de ressentiment sinon c'est le genre de situation qui finit par ressembler à celle du Moyen-Orient où on ne sait plus quoi faire après des décennies de haines recuites( et entretenues dans des buts peu clairs).
Je ne suis pas plus responsable du "Code Noir" que des "ratonnades" ou de l'esclavage que toi ou n'importe quel Français ou Européen aujourd'hui.
(n'importe quelle entreprise chinoise ou bangladaise sous-traitant pour Apple, Samsung ou Zara pourrait nous donner des cours d'esclavage)
Du coup je ne vois pas pourquoi je devrais me suicider parce que des Africains ont été tenus en esclavage.
Ou alors allons à fond dans la "woke culture" et toute l'espèce "homo sapiens" devrait de suicider pour expier d'avoir exterminé "homo neanderthalensis"...

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 19 mai 2021

C' est de la faute du récurent " c'est ta faute" qui bloque tout dialogue.

Écrit par : Nina | mercredi, 19 mai 2021

C'est la mauvaise habitude de flemmard de chercher des coupables, bien plus facile que trouver des solutions...

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 19 mai 2021

Oui. S'il s'agit de l'histoire de la traduction fu poème par une traductrice néerlandaise => en néerlandais, le comble a été atteint. La traductrice s'est retirée spontanément mais je ne suis pas du tout sûre qu'on a trouvé une traductrice de l'anglais vers le néerlandais, noire. On atteint les sommets de la connerie et de l'hypocrisie. Car pendant ce temps là, la Californie cherche à rétablir la chaise électrique ou le peloton d'exécution, faute de produits létaux... je suis renversée...

Écrit par : Pivoine | mercredi, 19 mai 2021

Franchement... depuis un an, on nous pompe avec le féminisme décolonial et inyersectionnel et les changements de noms de tunnels et les paroles soit disant racisantes de Chaud cacao... plus Israel et labande de Gaza, le hamas etc. Les amalgames sur fvbk... bref...

Écrit par : Pivoine | mercredi, 19 mai 2021

A décrypter :))

Écrit par : Nina | mercredi, 19 mai 2021

@ Nina. Israël et le Hamas j'avoue que c'est un problème qui me dépasse. Et pourtant j'ai dû l'étudier en 1981... déjà.

Il existe un courant féministe actuel qui se veut "intersectionnel" et décolonial. J'imagine que les hommes blancs dominants doivent battre leur coulpe et qu'il faut changer le nom des rues, places, tunnels (comme le Lépopold II à Bruxelles qui devient le tunnel Annie Cordy). Il aurait pu s'appeler Sémira Adamu (une jeune réfugiée africaine qui est morte dans l'avion, étouffée sous un oreiller par deux gendarmes). Ou Rosa Parks. Le roi Philippe devrait présenter ses excuses au peuple congolais pour les mains coupées sous Léopold II. bref... les intellectuels se crêpent le chignon sur fcbk pour la laïcité, le port du foulard, Léopold II, etc.

Quand le covid est oublié...

Écrit par : Pivoine | jeudi, 20 mai 2021

Pareil. Pas responsable des actes de mes ou de nos ancêtres. Marre des exagérations des derniers mois. Par provoc ( juste connue de moi :)) j’ai relu autant en emporte le vent dans l’ancienne traduction l’été dernier.

Écrit par : Pourquoi pas | mercredi, 19 mai 2021

Je comprends maintenant pourquoi je ne comprends rien quand je lis Colette, Amélie Nothomb, Françoise Mallet-Joris, George Sand et bien d'autres...

Écrit par : Passion Culture | mercredi, 19 mai 2021

Non, là tu confonds avec la paresse. ;-)

Écrit par : le-gout-des-autres | mercredi, 19 mai 2021

Je remarque que l'"intolérance" devient l"'idéologie" à la mode !!! mais pourquoi se laisse-t-on influencer par des idéologues plus con que soi ???

Écrit par : Nina | jeudi, 20 mai 2021

J'ai demandé à "google" de rechercher "plus bêtes" et moins bêtes": le résultat est éloquent :))

Écrit par : Nina | jeudi, 20 mai 2021

tout ce que je lis ces temps-ci semble confirmer l'expérience de Stanford

Écrit par : Adrienne | jeudi, 20 mai 2021

Les commentaires sont fermés.